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Innovation sociale et Ă©valuation dâimpact sont aujourdâhui des notions largement mobilisĂ©es, mais dont les contours restent parfois flous. Ce webinaire propose dâen clarifier les dĂ©finitions, dâexplorer les liens qui les unissent, et de montrer comment les acteurs de lâĂ©conomie sociale et solidaire peuvent sâen emparer concrĂštement pour renforcer la portĂ©e de leurs actions, Ă travers tĂ©moignages, exemples et outils pratiques.
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DĂ©finir lâimpact : Michel David a ouvert le webinaire en posant une dĂ©finition simple et prĂ©cise :
« Lâimpact, câest la transformation gĂ©nĂ©rĂ©e par les activitĂ©s dâune organisation sur les personnes et sur lâenvironnement. »
Mesurer lâimpact social : trois rĂšgles clĂ©s
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Pour Ă©valuer lâimpact de maniĂšre rigoureuse, il est essentiel de :
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Quelle est la diffĂ©rence entre les rĂ©sultats, les Ă©valuations et les impacts ?Â
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Un exemple concret :
Dans une action de formation pour 100 jeunes, les rĂ©alisations correspondent aux heures de formation effectivement dĂ©livrĂ©es, les rĂ©sultats au nombre de jeunes ayant obtenu un diplĂŽme ou un emploi, et lâimpact dĂ©signe les effets indirects non prĂ©vus, comme la crĂ©ation dâun club dâentreprises local ou un changement de perception des mĂ©tiers par les jeunes.
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Lâimpact va donc au-delĂ des objectifs initiaux et rĂ©vĂšle la capacitĂ© dâun projet Ă transformer durablement lâĂ©cosystĂšme.
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LâĂ©valuation a deux finalitĂ©s principales : lâamĂ©lioration des actions menĂ©es et leur valorisation.Â
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Elle sâappuie sur diffĂ©rents types dâindicateurs :
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Pour mieux comprendre lâimpact et la pertinence des initiatives, il est essentiel dâĂ©valuer les projets dĂšs leur phase initiale. Câest dans cette optique que Nicolas Chochoy nous explique lâimportance de lâinnovation sociale Ă travers lâĂ©valuation ex ante, câest-Ă -dire lâĂ©valuation avant la mise en Ćuvre des projets, surtout dans le cadre du financement qui se fait en amont.  Cette dĂ©marche a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e depuis environ 13 ans Ă lâInstitut, en lien avec des porteurs de projets, collectivitĂ©s et institutions publiques.
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Il prĂ©sente 5 Ă©lĂ©ments clĂ©s de lâinnovation sociale souvent demandĂ©s par les financeurs :
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Il dĂ©crit ensuite deux mĂ©thodes dĂ©veloppĂ©es Ă lâInstitut :
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Il insiste sur lâimportance de bien expliciter le contexte et les enjeux du projet. Il conclut en soulignant que lâaccompagnement par un tiers aide Ă poser les bonnes questions et structurer les rĂ©ponses.
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Ă la suite de lâintervention de Nicolas, le webinaire sâest poursuivi avec la prĂ©sentation du projet Diane par AngĂšle Barroy.Â
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Diane, câest quoi et comment ça marche ?
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Une plateforme qui transforme des dons en nature (objets, surplus, biens) faits par des entreprises ou particuliers en argent pour des associations.
Diane revend les biens, reverse l’argent aux assos, et les donateurs bĂ©nĂ©ficient dâune dĂ©fiscalisation.
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 Avantages :Â
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Ressources
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